Pourquoi un architecte?

 

Être architecte est d’abord un métier d’écoute.

Je suis là pour comprendre vos attentes, cerner votre mode de vie, afin de synthétiser un projet en accord avec votre budget et les règles de la construction.

Je suis là pour vous accompagner et vous servir d’interprète auprès des différents corps de métier. Contrairement au constructeur, je ne produis pas de maison standardisée, chaque projet est unique, car chaque client est unique.

L’architecture est intimement liée au lieu dans lequel elle s’insère, elle dialogue avec son contexte, l’horizon, le paysage, la lumière, un arbre, un élément remarquable. C’est pour cela qu’elle ne peut être déplacée ou reproduite à l’infini quel que soit le contexte.

Trop souvent l’architecture est associée à un fait d’élite éloigné des préoccupations des gens. C’est pourtant le contraire, l’architecte est le seul professionnel de la construction à travailler sur des notions d’usage et d’habiter, à penser votre cadre de vie dans les moindres détails.

Un projet naît de la rencontre entre une architecture et un site, d’un budget et d'une technique constructive, de votre envie et de mes compétences. Pour que le projet soit bon, il faut que la rencontre soit belle et que la confiance règne entre les deux parties.

Je me battrai pour vous. Pour la qualité de votre logement, pour que votre espace soit lumineux, harmonieux, chaud en hiver, frais en été, confortable, pratique et efficace.

Voici mon objectif, ma véritable passion.

 

Vers une architecture écologique

 

Le choix de matériaux naturels, l'orientation et le respect du paysage sont autant d'éléments que je privilégie. Je travaille sur la démocratisation de maisons passives, c'est-à-dire la création d'un habitat fonctionnant quasiment de manière autonome. Pas de chauffage et pourtant l'hiver, il ne fait pas froid. Cela fonctionne si l'on se pose les bonnes questions dès le départ: sur l'orientation de la maison, le positionnement des baies vitrées, les dimensions d'un avant-toit qui laisseront entrer les rayons du soleil l'hiver et les bloqueront l'été lorsque le soleil est au plus haut.

On respire et on vit mieux dans une maison qui se chauffe naturellement. L'air est plus sain lorsque son habitation est isolée avec de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ou de la paille.

Dans une dimension plus sociale mais qui s'avère tout aussi écologique car elle est un bon moyen de mutualiser les dépenses énergétiques, je souhaite développer l'habitat coopératif. Un projet qui réunit différents occupants, amis ou venant de milieux sociaux différents, sur un même espace. Chacun garde son indépendance mais partage un atelier, une chambre d'amis ou un potager. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez monter un tel projet.

 

Et l'aménagement intérieur?

 

Je réalise différents aménagements intérieurs pour des particuliers. Ce terme générique recouvre de nombreux domaines, comme le design, la mise en lumière, l’optimisation spatiale, la mutualisation de fonctionnalité, etc …

Ces exemples sont pour moi l’occasion de répondre à la question très souvent entendue :

- « Vous êtes architecte d’intérieur ou d’extérieur ? »

- « Mais les deux bien sûr. Pour un architecte DPLG la distinction n’a pas lieu d’être. La structure, l’enveloppe et la forme ne font qu’un, toute la difficulté réside à faire cohabiter ces trois entités dans un tout cohérent et harmonieux. »


Jonathan Cazaentre

0678855285

cazaentre.architecte@gmail.com