Aménagements intérieurs et extérieurs, villa Ascain.
Ce projet regroupe trois objectifs bien définis :
Recherches meubles d'entrée
Recherches poignée de placard
Rénovation totale salle de bains, villa ANGLET
Pour ce projet, le défi est lancé : réaliser une salle de bains luxueuse dans un espace de 6 m2.
La salle de bains est la pièce la plus complexe d’une maison car elle fait intervenir l’ensemble des corps de métier : maçon, plombier, électricien, plâtrier, carreleur, menuisier, peintre… dans un espace réduit. L’interaction entre chaque artisan sous-entend anticipation, rigueur et précision millimétrique. Un tel chantier n'aurait pu être entrepris sans une équipe d’artisans au savoir-faire éprouvé.
Ici, il s’agit d'un véritable travail de haute-couture : ensemble du mobilier en corian sur-mesure, sol et mur traité en béton ciré, éclairage bandeau LED et suspensions Vibia, sèche-serviette de chez Foursteel, robinet et commande encastrée Grohe, fresque céramique de chez Cazaux.
Des matériaux d’exception pour un projet unique.
Aménagement intérieur, villa GUETHARY.
Ce projet d’aménagement intérieur émane du désir des propriétaires de doubler leur surface de salon, de faire entrer davantage de lumière dans leur logement, de rénover totalement une petite salle d’eau et de connecter confortablement le rez-de-chaussée avec l’étage par un véritable escalier plutôt que par un escalier escamotable.
Pour ce faire, nous avons démoli la cloison de la chambre attenante au salon pour injecter ce volume dans ce nouvel espace unifié par la mise en œuvre d’un parquet en chêne naturel.
RÉNOVATION SALLE D'EAU
AGRANDISSEMENT SALON
CRÉATION ENTRÉE
TRAVERSANTE
Le traitement de l’entrée a permis de réaliser un meuble sur-mesure, à la fois cloison séparative entre l’entrée et le couloir de distribution, mais également rangements. Ce meuble permet de délimiter l’espace d’entrée sans bloquer la perspective mais au contraire en ouvrant la vue sur un escalier sculptural baigné de lumière.
Ce projet comportait différents aspects. De la création de meubles, à l’aménagement d’espace en passant par une réflexion sur l’éclairage. Le travail commence toujours par un état des lieux, des prises de mesures, puis vient la phase de réflexion et de recherche pour aboutir à la réalisation de pièces graphiques présentant les aménagements envisagés.
Aménagement du sous-sol en espace lounge
Création d'un meuble tv/ bibliothèque
Création de rangements mixtes, étagères/tiroirs, dans l'espace cuisine
Création console en Corian dans chambre d'ami
Le rez-de-chaussée du théâtre municipal de Mont-de-Marsan, situé place Charles de Gaulle, fut autrefois un marché, puis un drugstore, puis une salle d’exposition temporaire. C’est une librairie qui souhaiterait peut-être un jour investir ce lieu pour diversifier ses activités.
Cet espace est composé d’un plan basilical de 14 m par 28 m, d’une nef à trois vaisseaux et de 7 travées de 3 poteaux. Le rythme très présent de cette multitude de poteaux, évoque davantage la réunion de trois couloirs ajourés plutôt qu’un véritable espace. Ces caractéristiques en font un lieu difficilement appropriable. L’objectif de cet aménagement consiste à casser cet effet couloir par la création de sous-espaces hiérarchisés et facilement identifiables. Ainsi, une salle de conférence, un lieu d’expo permanent, un espace café et la librairie proprement dite cohabitent de manière fluide.
Vue depuis la caisse vers l'espace d'exposition
Vue depuis l'espace littérature vers le coin café/restauration
Vue vers l'espace caisse et commande
Etat des lieux du local, avec à droite l'axonométrie des différents aménagement envisagés
Un open space principal dans lequel s’organise sept postes de travail dont l’intimité est conservée par des meubles de rangements. Au fond à gauche, une bulle vitrée contenant l’espace de réunion.
Aménagement de bureau réalisé en collaboration avec Vincent Poeymiroo architecte, à Mont-de-Marsan (40).
L’enjeu de ce projet, au sein de l'hôtel Le Txistulari, dans le Pays basque intérieur (Itxassou), consistait à satisfaire les normes incendie à travers l’encloisonnement d’un escalier sans dénaturer l’existant. Pour ce faire, les matériaux et les modénatures déjà présents dans ce lieu ont été réutilisés : le chêne, la pierre, le verre.
Dans cette même optique, un meuble TV a été dessiné pour s’intégrer harmonieusement au salon de l’hôtel.
Image encloisonnement d'escalier projeté
Photos état des lieux, hall d'entrée