Projet réalisé avec Françis-Xavier Boussarie, Hugues Drapeau et Florian Vidard
NOTE DE SYNTHESE
Le concours, Création Urbaine de Mont de Marsan, représente l’opportunité d'apporter une réponse multiscalaire aux problématiques urbaines et périurbaines de la ville :
- l’étalement urbain
- la connexion centre / périphérie (avec la future gare TGV)
- l'entrée de ville Est
- une alternative au mode d'habitation traditionnel du castor landais
Notre projet s'inscrit donc à l'échelle du territoire, entre la ligne de crête constituée au sud par l'avenue du Maréchal Juin et la Douze au nord. Notre proposition sur cette tranche hétérogène de territoire apporte une réponse urbaine transversale, à la fois sur le traitement des flux (automobile, TCSP, piéton, cycliste…), sur l’offre commerciale de l’avenue du Maréchal Juin et sur la densité urbaine par la création d’un mode d’habitat intermédiaire, le Castorial.
Irriguer la Douze, cette intention est traduite à l’échelle paysagère et urbaine :
- Par la mise en scène des eaux de ruissellement allant de l’avenue à la rivière grâce à un réseau de noues drainantes
- Par la végétalisation massive et hiérarchisée des différentes voies traitées
- Par le rééquilibre de l’occupation des voieries structurantes du projetau profit des circulations douces et des transports en commun.
Ce scénario urbain est complété par la prescription d’un alignement bâti des commerces et des activités de la rive nord de l’avenue (avec stationnement en seconde ligne) et par la création d’un large parvis, venant englober l’église Saint Vincent de Paul.
Les jardins collectifs peuvent être le support d'usages variés (potagers, jeu, repos...), les murs protégent l'intimité des habitants, tout en s'effaçant par endroits pour ménager des ouvertures visuelles sur l'espace public.
Les loggias des appartements profitent d'une exposition sud-ouest ou sud-est, idéale pour contempler le jardin collectif et saisir l'animation de la place et de ses venelles.
Concours lauréat ISAE, Toulouse, Atelier Joel Nissou
Aire de Port Lauraguais (31), Atelier Joel Nissou
La Test de Buch (33), Atelier Joel Nissou
Etude architecturale :
Le projet concerne l’accès du nouveau Pôle de Santé d’Arcachon qui rassemblera la clinique d’Arcachon et le Centre Hospitalier Jean Hameau sur une surface totale de 12 ha.
La conception de l’ouvrage doit s’appuyer sur une volonté forte d’intégration au site et de protection de la biodiversité.
Les culées seront éloignées au maximum des berges afin de créer des corridors écologiques adéquats aux cheminements des différentes espèces présentes sur le site.
Notre démarche d’intégration s’appuie également sur une compréhension sensible du site.
Lors d’une visite in-situ, nous avons arpenté la zone d’intervention, ainsi que ces abords et effectué un ensemble de photos.
Cette imprégnation du lieu, nous a permis de dégager les points forts du site :
- L’écluse sur le Canal des Landes possède une force plastique saisissante, renforcée par le contraste entre les palplanches rouillées de sa structure et l’écrin végétal qui l’encadre.
- La dualité du paysage en aval et en amont. Coté écluse, c’est un paysage constitué de plans verticaux, de palplanches, d’acier rouillé. Coté canal, prédomine le plan horizontal, l’eau et ses reflets changeant.
Ces éléments nous ont guidés dans nos choix architecturaux. L’ouvrage qui en résulte est fortement orienté, contextualisé, son traitement répond à l’existant, le neuf instaure une dialectique avec l’ancien.
Le franchissement sera à l’image du site. Il possédera deux faces distinctes ;
- Des culées prononcées recouvertes d’acier Corten côté écluse.
- Un terre plein paysager et de l’inox lisse côté canal.
Ces matériaux ont pour propriété de ne pas se corroder en milieu humide, aspect déterminant pour la pérennité de l’ouvrage.
Mont de Marsan (40), Agence Poeymiroo
Le projet de réaménagement des bureaux de la D.D.A.S.S de Mont de Marsan s’accompagne d’une mise aux normes accessibilité handicapée et incendie.
Ce bâtiment déploie une longue façade coté rue (avenue Cronstadt), mais celle-ci est entièrement hermétique, dépourvue d’accès directe. La seule porte d’entrée se trouve au nord, coté parking. D’où l’idée d’ouvrir ce bâtiment coté rue et de proposer une rampe en pente douce correspondant à la pente naturelle du terrain pour permettre aux usagers ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite d’accéder à cet édifice public. Un parvis piéton accompagne cette rampe et crée un nouvel espace de sociabilité.
Le hall d’entrée devient plus spacieux et traversant, facilitant la libre circulation.
Directement connecté à cet organe de circulation, on trouve à l’ouest la nouvelle salle de réunion. Jusqu’à présent localisée en sous-sol, elle occupe désormais le rez de chaussée pour une meilleure fonctionnalité et une meilleure sécurité en cas d’évacuation forcée.
Ainsi, cette réhabilitation, permettra à tous d’accéder librement à cet édifice public, qui s’ouvrira désormais sur la rue et ne sera plus replié sur lui-même.
L’entrée sera clairement signalée par le biais du parvis puis de la rampe, couverte ponctuellement par des auvents lumineux.
Les usagers quant à eux, profiteront de locaux entièrement refaits à neuf, dont le confort à été accru par la mise en place d’une sur-ventilation ainsi que par la mise en place d’un nouveau filtre protecteur en façade.
Ces modifications et la modernisation de son image lui permettra de faire office de référence dans la vie social et démocratique de la cité.