Réhabilitation et extension à Arbonne

Ce projet de transformation de maison individuelle se situe non loin du centre bourg d’Arbonne et consiste en deux points : 

 

- Rénovation de la maison existante de 183 m² avec modification des ouvertures en façades Est et Sud.

 

- Création d’une extension de 49 m² de plancher accolée à la façade Nord de la maison. Zone de garage en RDC et création de 3 chambres en R+1.

 

Architecturalement, l’extension reprendra le vocabulaire originel de la maison à savoir mur maçonné enduit blanc et charpente traditionnelle peinte en vert foncé. La petite terrasse présente sur la façade Ouest de la maison sera prolongée par l’extension afin de conserver la composition d’ensemble et d’offrir un espace extérieur couvert, ouvert sur le grand paysage.

  

La reprise totale de la peinture extérieure permettra d’unifier encore un peu plus ces deux éléments pour n’en former plus qu’un.

 

Analyse du rez-de-chaussée existant :

-L’entrée de 9 m² semble disproportionnée par rapport au séjour, sans proposer de réelle capacité de rangement.

-La cuisine située en fond de pièce et sous-dimensionnée et totalement déconnecté de l’espace de jour. M et Mme A. souhaitent une cuisine plus grande est ouverte sur le salon afin de pouvoir cuisiner tout en profitant de la vie de famille.

L’extension de 49 m² en façade Nord, nous a permis de réorganiser le plan du rez-de-chaussée, en séparant clairement l’espace nuit, en rouge, de l’espace jour, en jaune.

Désormais, on remarque un ample continuum spatial en forme de spirale qui commence au niveau de l’entrée, en R-1, pour se terminer dans la double hauteur de la salle à manger au RDC.

Désormais la cuisine est totalement intégrée à l’espace principal et l’entrée bien que située un niveau inférieur communique verticalement avec l’espace de jour, ce qui apporte une richesse spatiale absente du projet initial.

 

L’extension propose également un nouvel espace extérieur en façade ouest, dans le prolongement du balcon qui longe la cuisine. Cette terrasse couverte de 12 m² offre une vue inédite sur le grand paysage et le couché de soleil Bidartar.



Réhabilitation ferme du 18e siècle à Anglet

Ce projet se situe dans le centre-bourg de la ville d’Anglet.

Le corps de ferme existant date du 18ème siècle, avec des murs de 50 cm, peu d’ouverture, des plafonds bas (230 cm). Les propriétaires souhaitaient restructurer l’ensemble et apporter de la lumière.

Il s’agissait donc de respecter la volumétrie originelle et d’en tirer le maximum d’espace et de luminosité.

Le jardin principal, idéalement positionné en partie Sud de la parcelle est malheureusement bordé par une voie très passante. Les nuisances sonores ont contraint les habitants à utiliser uniquement la bande Nord comme espace extérieur. Des aménagements ont été proposés pour reconquérir cet espace et limiter le bruit du trafic.

Le mur d’enceinte a été déposé puis remonté afin de garantir une meilleure absorption acoustique. Un local vélo a été créé pour servir d’espace tampon et absorber encore un peu plus les nuisances sonores.

Une véranda, véritable boite à lumière, a été mise en place en façade Sud afin d’isoler les habitants du bruit et faire entrer un maximum de lumière.

Ainsi, l’ensemble du plan d’origine a été repensé pour offrir des espaces généreux en double hauteur ou sous rampant.

Une grande verrière éclaire l’espace cuisine et salle à manger, le salon est lui largement éclairé par la véranda disposée plein Sud.

La troisième chambre, une chambre d’ami, est déplacée en mezzanine au-dessus de l’entrée et du local technique, délimité par une ferme.

La coupe BB présente l’état des lieux et en dessous le projet tel qu’il sera après travaux.

On voit clairement l’unification spatiale qui a été menée, au départ nous avions 5 volumes différents, désormais on en compte seulement deux. Cette clarification s’est faite par la suppression des planchers hauts, le remplacement d’un mur de refend au profit d’une ferme traditionnelle ajourée. Seule une cheminée n’allant pas jusqu’au plafond créera une articulation entre l’espace cuisine/salle à manger et l’espace salon. La charpente sera visible d’un bout à l’autre de la maison.

Ce document traduit la même idée d’unification et de continuum spatial. La suppression des planchers hauts permet la double hauteur dans les espaces de vie. La véranda fait entrer abondamment la lumière tout en limitant les nuisances sonores de la rue.