L' habitat coopératif : pour vivre mieux vivons ensemble

Cette rubrique est l’occasion pour moi de développer un thème qui me tient à cœur et que j’espère réaliser un jour en tant qu’architecte, l’Habitat participatif.

 

Egalement appelé Habitat coopératif, Habitat alternatif ou encore Habitat durable et solidaire cette pratique renferme une idéologie et une éthique tout à fait admirable.

Le procédé est simple, des familles, des individus se réunissent pour réaliser un projet commun d’habitation.

La particularité de ce montage réside dans le statut de coopérative d’habitat, dont le but est d'offrir à ses membres les meilleures conditions possibles de logement au moindre coût.

 

Au lieu d’acheter un terrain seul, hors de prix, pourquoi ne pas acheter un terrain plus grand à plusieurs et diviser d’autant les frais d’achat et de construction ?

 

Cela parait évident, mais toute la complexité réside dans la solitude de chaque porteur de projet.

L’étape principale est de trouver les personnes désireuses de construire ensemble au même moment. La tâche n’est pas simple mais Internet et les forums peuvent servir à fédérer les gens autour d’un habitat participatif.

C’est la raison de cette page et de ce lien qui vous permettra d’accéder à une plateforme d’échange sur le sujet.

 

Les personnes qui sont attirées par un tel choix de vie, ne sont pas uniquement motivées par l’argent, mais également par l’aspect social qu’il renferme.

En effet, si chacun possède son propre appartement, il existe des espaces mutualisés : laverie, atelier, salle de jeu pour les enfants, chambre d’ami ou encore un potager.

Le choix et l’affectation de ces espaces sont définis démocratiquement, une famille, un individu = une voix, au moment de la phase d’étude.

En regroupant ces fonctions, les habitants développent une véritable entraide et solidarité de voisinage. Ils se connaissent, car ils ont écrit ensemble l’histoire de leur projet, ils ont échangé, participé et créé des affinités.

Par la suite, ils n’auront aucun mal à vivre ensemble, car l’autre n’est plus un étranger mais un voisin, un ami.

Ce nouveau réseau de proximité est propice à l’entraide et à la mixité intergénérationnelle.

Il pourrait y avoir la petite mamie du rez de chaussée, toujours partante pour garder des enfants, le temps d’une course. Le mécano à la retraite, heureux d’expliquer aux jeunes comment on change une roue de vélo. Une véritable petite communauté ou il fait bon vivre.

 

Une telle entreprise nécessite qu’un groupe de personnes se parlent, s’écoutent, se mettent d’accord pour aller dans la même direction et faire aboutir leur projet, cela demande un esprit de corps à toute épreuve.

 

Cependant peu d’opérations voit le jour en France, contrairement à la Belgique,  la Suisse ou encore l’Allemagne. Ceci s’explique en partie par la complexité du montage juridique et financier. Mais cela n’empêche pas des groupes d’habitants de se former un peu partout en France : Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse, Mimizan…

Alors pourquoi pas vous ?

Si vous êtes un groupe d'habitants porteurs d'un tel projet en Aquitaine, n'hésitez pas à me contacter. Membre de l'association Conférence permanente sur l'architecture et l'urbanisme (CPAU 64) : je participe à des études et conférences autour des différents modes d'habitat coopératif en France et à l'étranger.

 

Légende photos : Projet Habitat participatif à Genève réalisé par Stéphane Fuchs architecte (photos Philippe Rabier).

Salon extérieur partagé par les habitants du projet d'habitat coopératif, à Genève.

 

Lien Internet sur l'Habitat coopératif :

www.habitatgroupe.org


Bonjour à tous ! Nous organisons avec la CPAU un colloque sur l’habitat participatif le lundi 25 novembre au Domaine de Françon, à Biarritz. Cette journée de conférences sera l’occasion de rencontrer les acteurs de ce nouveau mode d’habiter et de partager leurs expériences au travers de projets réalisés dans la France entière.